L’intercommunalité Paris Est Marne&Bois
L’intercommunalité Paris Est Marne &Bois a été créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la loi n°2015-991 (Loi Nôtre) du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République. Le Territoire compte 520 000 habitants répartis sur 13 communes membres et s’étend sur une superficie de 56,5 km².
Parmi ses compétences, il y a la « gestion des déchets ménagers et assimilés » sur l'ensemble du territoire. Cette dernière regroupe notamment la collecte et le traitement des déchets produits par ses administrés, mais également la prévention relative à cette production de déchets.En effet, chaque année, ce sont près de 190 000 tonnes de déchets qui sont collectées par les services de l’intercommunalité et acheminées vers diverses usines de traitement. Notamment, ce sont environ 8 000 tonnes d’objets encombrants qui sont collectés au porte-à-porte, et 10 000 tonnes qui sont collectées en déchèteries chaque année, et qui sont ensuite incinérées ou enfouies.
Soucieuse de la question de l'impact environnemental, l'intercommunalité Paris Est Marne&Bois créé une Ressourcerie située au niveau du Port de Bonneuil. L'objectif est de réduire une part importante des objets et matériaux en bon état destinés à l'incinération et aux centres de stockage, en leur offrant une seconde vie.
L’activité de la Ressourcerie est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du Territoire.
Qu’est-ce que la Ressourcerie du Territoire Paris Est Marne&Bois ?
La Ressourcerie est un lieu où sont collectés des objets en bon état, dont leurs propriétaires n’ont plus besoin.
Elle gère, sur notre Territoire :
La collecte d’objets en préservant leur état afin de pouvoir envisager une valorisation en réemploi et sinon recyclage ;
La valorisation, par le tri, contrôle, nettoyage, réparation en vue de leur redonner de la valeur ;
La revente directe, sans distinction des publics à faible prix, permettant d’assurer une part de ressources propres afin d’assurer la pérennité des postes de valorisation ;
La sensibilisation à l’environnement auprès des usagers des services de collecte et des clients des lieux de vente, mais auprès de tous les habitants concernés en tant que citoyens sensibles aux problématiques environnementales.
La collecte
La Ressourcerie fonctionne grâce à vos donations. Elle collecte tous les objets, en bon état, dont vous souhaitez vous défaire.
Pourquoi donner ?
Vos objets sont trop petits/trop grands, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ou ne les utilisez plus ?
Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés ou utilisés par d’autres ou recyclés, commencer une seconde vie. Faites un geste écologique et solidaire en triant vos greniers, caves et armoires !
Comment donner ?
Par apport volontaire, en amenant vos objets pendant les horaires de dépôt de la Ressourcerie :
Du Mardi au Samedi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le Dimanche de 09h00 à 13h00.
Un accueil chaleureux vous permettra de déposer vos dons dans des bacs de collecte différenciés. Pour éviter l’attente et faciliter le travail de l’équipe, merci de conditionner vos objets par famille d'objets.
Par une collecte à domicile par les agents de la Ressourcerie, et sur leur appréciation de la qualité/volume des dons.
Quoi donner ?
Nous collectons tous les objets dont vous souhaitez vous défaire, s’ils sont en bon état !
Objets acceptés:
Textiles : vêtements adultes et enfants, bijoux, lunettes, chaussures, accessoires, linge de maison…
Mobiliers : chaises, tables, étagères…
Jeux et jouets : jeux de société, poupées, peluches, figurines…
Livres : BD et livres pour enfants uniquement
Vaisselle : assiettes, verres, couverts, plats et ustensiles…
Articles de sports et loisirs : vélos, trottinettes, raquettes, casques, ballons, outdoor, fitness…
Puériculture : poussettes, landeaux, cosy-transat...
Supports médias : CD, DVD, vinyles, jeux vidéo…
Bibelots : objets de décoration..
Articles de bricolage et de jardin : quincaillerie, outillage..
Les exclus :
Les cosmétiques ;
Les objets mobiliers très volumineux (canapés, sommiers, matelas usagés...) ;
Les produits dangereux (déchets toxiques, bouteilles de gaz, médicaments, seringues, thermomètres...) ;
Les produits électriques et électroniques (électroménager, luminaires, informatique, câbles, chargeurs, tout ce qui a besoin de courant…) ;
Les déchets de chantier (restes de carrelage, parquet, placo...).
Pour toute autre question concernant un flux de déchets particulier, veuillez vous rendre sur la page internet dédiée
La revalorisation
Une fois collectés, les objets sont triés et nettoyés afin de pouvoir rejoindre l'espace magasin. Les objets non réutilisables fournissent des pièces détachées et peuvent servir à nos associations partenaires. Ceux qui ne peuvent être redistribués à des associations ou bien réparés sont expédiés vers les filières de recyclage spécifiques via la déchèterie de l’éco-site de Bonneuil qui est accolée aux locaux de la Ressourcerie.
La revente à petits prix
La vente des objets réemployés assure une part de ressources propres et offre des biens revalorisés à faible prix aux personnes nécessiteuses. Cette boutique de revente d’objets et de matériaux participe à offrir une nouvelle voie de consommation de biens courants.
Mais les plus-values économiques se mesurent à la création de richesses, aux coûts évités de transport et de traitement des déchets ultimes, au développement d’activités dans des zones parfois peu desservies et à la création d’emplois.
L’espace de vente d’objets et matériaux de la Ressourcerie est ouvert du Mardi au Vendredi de 13h30 a 17h00 ; Samedi de 09h00 à 12h00, et de 13h30 à 17h00 ; Dimanche de 9h00 à 13h00.
A savoir : SEULS LES PAIEMENTS EN CARTE BANCAIRE sont acceptés au sein de la Ressourcerie.
La sensibilisation à l’environnement
La réutilisation/réemploi est indiquée dans la directive européenne comme un mode de valorisation prioritaire. La mise en place de collectes adaptées et de lieux de valorisation nécessaires à la réutilisation/réemploi permettent d’augmenter globalement le taux de valorisation matière (réutilisation/réemploi et recyclage) et ainsi de réduire significativement les déchets ultimes, et de préserver les matières premières non renouvelables.
Mais la Ressourcerie est également un lieu privilégié pour le Territoire Paris Est Marne &Bois pour mener des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du plus grand nombre (donateurs, acheteurs, jeune public, citoyens…), et devient ainsi un lieu de rencontres et d’échanges.
A ce titre, découvrez la programmation pour le 2ème semestre de l'année 2024 ci-dessous. Les ateliers sont gratuits et sans inscription.